RELEASED VERSION 1.16

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spotlessmind1975
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Joined: Fri Oct 06, 2023 8:25 pm

RELEASED VERSION 1.16

Post by spotlessmind1975 »

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RELEASED VERSION 1.16
Version 1.16 of ugBASIC and UGBASIC-IDE has just been released. In addition to presenting many bug fixes from the last published version, it features support for the Commodore 64 + REU (c64reu) target.

The handling of integers (variable and constants) has been improved, with a deep optimization of implicit conversions and on unused temporary variables, and an improvement of up to 30% in the size of the final executable, with the same source. Moreover, there are no more limits in number of frames for LOAD IMAGES / LOAD SEQUENCE.

Improved PAL/NTSC detection, with the possibility of obtaining information at runtime and to wait for a specific raster line using WAIT VBL, as well as the possibility of knowing whether you are operating with a LITTLE ENDIAN or BIG ENDIAN system. Now it is possible to redefine, at run time, the characters of the font loaded via the DEFDGR command, as well as load an external one with the LOAD FONT command.

The management of constant values has been extended, to allow the definition of string constants by juxtaposition of string constants, as well as the generation of strings of repeating zeros. This new ability, combined with the ability to define IMAGE / IMAGES / SEQUENCE starting from strings, makes it possible to participate in programming competitions where it is necessary to be able to draw nice graphics without being able to load them from storage media.

It is now possible disable and re-enable multitasking using FORBID and ALLOW keywords to (RE)SPAWN a set of threads at the same time, assigning the handle of each of them to an element of a previously declared array, and to KILL threads in the very same way. The SOUND command has been extended to allow you to output a sequence of sounds with a single instruction.

For more information:
https://ugbasic.iwashere.eu/install
https://spotlessmind1975.itch.io/ugbasic-ide
https://sandbox.ugbasic.iwashere.eu

RILASCIATA LA VERSIONE 1.16
E' appena stata rilasciata la versione 1.16 di ugBASIC e UGBASIC-IDE. Oltre a presentare numerose correzioni di bug rispetto all'ultima versione pubblicata, presenta il supporto per il target Commodore 64 + REU (c64reu).

È stata migliorata la gestione degli interi (variabili e costanti), con una profonda ottimizzazione delle conversioni implicite e delle variabili temporanee non utilizzate, e un miglioramento fino al 30% nella dimensione dell'eseguibile finale, con la stessa sorgente. Inoltre, non ci sono più limiti al numero di fotogrammi per LOAD IMAGES / LOAD SEQUENCE.

Rilevamento PAL/NTSC migliorato, con la possibilità di ottenere informazioni in fase di runtime e di attendere una determinata linea raster utilizzando WAIT VBL, oltre alla possibilità di sapere se si sta operando con un sistema LITTLE ENDIAN o BIG ENDIAN. Ora è possibile ridefinire, in fase di runtime, i caratteri del font caricato tramite il comando DEFDGR, nonché caricarne uno esterno con il comando LOAD FONT.

La gestione dei valori costanti è stata estesa, per consentire la definizione di costanti stringa mediante giustapposizione di altre costanti stringa, nonché la generazione di stringhe di zeri ripetuti. Questa nuova funzionalità, unita alla possibilità di definire IMAGE / IMAGES / SEQUENCEpartendo da stringhe, permette di partecipare a gare di programmazione dove è necessario saper disegnare delle grafiche accattivanti senza poterle caricare da un supporto di memorizzazione.

Ora è inoltre possibile disabilitare e riabilitare il multitasking utilizzando le parole chiave FORBID e ALLOW e fare il (RE)SPAWN di un insieme di thread contemporaneamente, assegnando l'handle di ciascuno di essi ad un elemento di un array precedentemente dichiarato, ed effettuare un KILL allo stesso modo. Il comando SOUND è stato esteso per consentire di emettere una sequenza di suoni con una singola istruzione.

Per maggiori informazioni:
https://ugbasic.iwashere.eu/install
https://spotlessmind1975.itch.io/ugbasic-ide
https://sandbox.ugbasic.iwashere.eu

VERSION PUBLIÉE 1.15.3
La version 1.16 de ugBASIC et UGBASIC-IDE vient de sortir. En plus de présenter de nombreuses corrections de bugs de la dernière version publiée, il prend en charge il Commodore 64 + REU (c64reu).

La gestion des entiers (variables et constantes) a été améliorée, avec une optimisation profonde des conversions implicites et sur les variables temporaires inutilisées, et une amélioration jusqu'à 30% de la taille de l'exécutable final, à source identique. De plus, il n'y a plus de limite en nombre d'images pour LOAD IMAGES / LOAD SEQUENCE.

Détection PAL/NTSC améliorée, avec la possibilité d'obtenir des informations à l'exécution et d'attendre une ligne raster spécifique à l'aide de WAIT VBL, ainsi que la possibilité de savoir si vous travaillez avec un système LITTLE ENDIAN ou BIG ENDIAN. Il est désormais possible de redéfinir, à l'exécution, les caractères de la police chargée via la commande DEFDGR, ainsi que d'en charger une externe avec la commande LOAD FONT.

La gestion des valeurs constantes a été étendue, pour permettre la définition de constantes chaîne par juxtaposition de constantes chaîne, ainsi que la génération de chaînes de zéros répétitifs. Cette nouvelle capacité, combinée à la possibilité de définir IMAGE / IMAGES / SEQUENCE à partir de chaînes, permet de participer à des concours de programmation où il faut pouvoir dessiner de jolis graphismes sans pouvoir les charger depuis un support de stockage.

Il est désormais possible de désactiver et réactiver le multitâche à l'aide des mots-clés FORBID et ALLOW pour (RE)SPAWN un ensemble de threads en même temps, en attribuant le handle de chacun d'eux à un élément d'un tableau précédemment déclaré, et pour KILL les threads dans de la même manière. La commande SOUND a été étendue pour vous permettre de produire une séquence de sons avec une seule instruction.

Pour plus d'informations:
https://ugbasic.iwashere.eu/install
https://spotlessmind1975.itch.io/ugbasic-ide
https://sandbox.ugbasic.iwashere.eu
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