INFO AND RULES!

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spotlessmind1975
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INFO AND RULES!

Post by spotlessmind1975 »

[Italian and French follow]

:arrow: ENGLISH

An interesting competition is held at the beginning of each year: the BASIC 10Liner Contest. Run by Gunnar Kanold since 2011, you can submit game or programs written for any BASIC for 8-bit home computer for which an emulator is available. Some of the entries in previous years were astounding, and give an example of the abilities of classic computers like the Commodore 64 or Atari 800.

Obviously, it is possible to use ugBASIC to participate in the next “BASIC10Liner” competition, in the following categories:
  • PUR-120 - a game in 10 lines of max 120 characters (w/abbrev.)
  • EXTREME-256 - a game in 10 lines of max 256 characters (w/abbrev.)
  • SCHAU - any program in 10 lines of max 256 characters (w/abbrev.)
In order to produce an executable that meets the rules, you have to use the -1 option on command line version. As an alternative, if you are using UGBASIC-IDE, the option can be enabled by using the "10-Liner" Contest option on the Build menu.

On official website you will find the exact list of rules that the source will have to respect. There are some general ones, which apply regardless of the category, and that must be satisfied. This small section will help to write a program that respect them all.

:arrow: ITALIAN

All'inizio di ogni anno si svolge un interessante concorso: il BASIC 10Liner Contest. Gestito da Gunnar Kanold dal 2011, puoi inviare giochi o programmi scritti per qualsiasi BASIC per computer domestici a 8 bit per il quale è disponibile un emulatore. Alcuni dei contributi degli anni precedenti sono sorprendenti e danno un esempio delle capacità dei computer classici come il Commodore 64 o l'Atari 800.

Ovviamente è possibile utilizzare ugBASIC per partecipare al prossimo concorso “BASIC10Liner”, nelle seguenti categorie:
  • PUR-120 - un gioco in 10 righe di max 120 caratteri (con abbreviazione)
  • EXTREME-256 - un gioco in 10 righe di max 256 caratteri (con abbreviazione)
  • SCHAU - qualsiasi programma in 10 righe di max 256 caratteri (con abbreviazione)
Per produrre un eseguibile che soddisfi le regole, devi utilizzare l'opzione -1 nella versione a riga di comando. In alternativa, se si utilizza UGBASIC-IDE, l'opzione può essere abilitata utilizzando l'opzione Contest "10-Liner" nel menu Build.

Sul sito ufficiale troverete l'elenco esatto delle regole che la fonte dovrà rispettare. Ce ne sono alcuni generali, che si applicano indipendentemente dalla categoria, e che devono essere soddisfatti. Questa piccola sezione aiuterà a scrivere un programma che li rispetti tutti.

:arrow: FRENCH

Un concours intéressant est organisé au début de chaque année : le BASIC 10Liner Contest. Géré par Gunnar Kanold depuis 2011, vous pouvez soumettre des jeux ou des programmes écrits pour n'importe quel BASIC pour ordinateur domestique 8 bits pour lequel un émulateur est disponible. Certaines des entrées des années précédentes étaient étonnantes et donnaient un exemple des capacités d'ordinateurs classiques comme le Commodore 64 ou l'Atari 800.

Bien évidemment, il est possible d'utiliser ugBASIC pour participer au prochain concours « BASIC10Liner », dans les catégories suivantes :
  • PUR-120 - un jeu en 10 lignes de 120 caractères maximum (avec abréviation)
  • EXTREME-256 - un jeu en 10 lignes de 256 caractères maximum (avec abréviation)
  • SCHAU - n'importe quel programme en 10 lignes de 256 caractères maximum (avec abréviation)
Afin de produire un exécutable répondant aux règles, vous devez utiliser l'option -1 sur la version en ligne de commande. Comme alternative, si vous utilisez UGBASIC-IDE, l'option peut être activée en utilisant l'option Concours "10-Liner" dans le menu Construire.

Sur le site officiel vous trouverez la liste exacte des règles que la source devra respecter. Il y en a quelques-unes d’ordre général, qui s’appliquent quelle que soit la catégorie, et auxquelles il faut se conformer. Cette petite section aidera à écrire un programme qui les respecte tous.
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